#2

Proposer un RDV à un prospect ! (et mettre un doigt d’honneur au marchand de tapis ?)


Je ne suis pas en train de faire la promo du « F…You » mais en même temps – ça fait du bien, je trouve, d’envoyer bouler des peurs freinantes – pour son business – et entre autres ici – la fameuse peur – de passer pour un marchand de tapis – Si c’est toi qui est notamment à l’origine – d’une proposition de rdv – auprès d’un client potentiel ! `


Trouver clients freelance

prospection authentique podcast
Trouver clients freelance prospection authentique podcast

Clients potentiels, qui, n’ont pas encore eu l’honneur de se voir proposer un RDV d’affaire – avec toi : Car mon petit doigt me dit que, si tu écoutes cet épisode, la peur de passer pour un marchand de tapis – est présente – voir bloquante !


Trouver clients freelance freelance et argent prospection authentique podcast

Bienvenue à toi dans ce nouvel épisode de Prospection authentique ! Depuis que j’ai commencé l’aventure du podcast-  le 11 septembre 2022 – j’ai remarqué que je ne t’avais pas encore parlé de RDV prospect !


Je tenais aussi à remercier – avec pleins de petits cœurs virtuels – toutes celles et ceux qui ont pris – de leur temps – pour me laisser un retour – via la petite boîte à commentaire – sur mon site : cela m’aide énormément à développer ce podcast que je produis toutes les semaines – pour vous booster à trouver vos clients en émotions positives !

— Prospection authentique podcast – Trouver ses clients en freelance


Si tu cherches la petite boîte à commentaire – (et que tu veux me faire l’honneur de me laisser un commentaire sympatoche sur l’épisode ) elle est ICI !


Bref ! Avant de parler de business, j’ai envie de t’introduire la thématique de cet épisode – à travers une anecdote personnelle – toute récente !


Comme tout le monde, comme toi, j’ai cette peur, ou plutôt cette croyance négative, que si je rentre dans la boutique de quelqu’un : le vendeur à l’intérieur va tout mettre en place pour me pousser à l’achat.

ET justement en parlant de BOUTIQUE – j’ai localisé récemment, non loin de chez moi, dans un petit village : une friperie super – qui est super bien notée par les utilisateurs en ligne !

Il faut que tu saches que, dans ma vie personnelle, je suis passionnée par la mode vintage.


Ça vient en fait – d’une frustration à donner mon argent à la fast fashion – pour recevoir en retour du bas de game en termes de mauvais polyester…


Vraiment, je ne citerai pas de marques, pour des raisons éthiques mais… Ce qui me tient à cœur en achetant des pièces vintage – c’est de choisir à qui je donne mon argent : des petits entrepreneurs – souvent des passionnés – qui ont une boutique Etsy – ou ouvre des boutiques éphémères en ville ! ET vendent des pièces choisies, chinées, avec une histoire…

— Prospection authentique podcast Trouver ses clients en freelance


Trouver ses clients en freelance

Prospection authentique podcast

Bref, j’ai une passion pour le vieux… Que dis-je ! Une passion pour la mode vintage – personnelle – et la découverte d’une petite friperie – récemment – m’a inspirée cet épisode en particulier. Pourquoi ?


Quand j’ai découvert cette boutique – Je me dis super : allons-y ! On va faire chauffer la CB ! Et puis, mon mental là s’exprimes et commence à me dire : « oui et si la vendeuse te fait acheter un produit dont tu n’as pas vraiment envie ou besoin ? ». « Et si elle te manipule pour te pousser à l’achat ? »


trouver clients freelance freelance et message marketing prospection authentique podcast

Et la partie raisonnable en moi me dit : attends, tu travailles la prospection avec des freelances – et toi tu penses ça ? Really ?


Alors, du coup je me suis dit que j’allais mettre un coup de pied – à cette croyance négative – pour vous aider dans cet épisode – à en faire de même en tant qu’entrepreneur – auprès de vos clients potentiels !


Trouver clients freelance

Prospection authentique podcast

J’y suis allé – j’ai pris ma petite clio et je suis partie affrontée mes peurs – et au final, j’ai rencontré une dame charmante – à qui j’ai laissé mes coordonnés – réseau contacts oblige !


La leçon a en tiré : c’est que notre peur – de passer pour un marchand de tapis – en tant qu’entrepreneur – elle vient – selon moi – d’une difficulté à repérer le besoin du client !

Et dans la situation dont je viens de te parler – étant coach business – j’ai pris + de recul là-dessus – et je me suis formulée mon besoin client – moi-même !

— Prospection authentique podcast Trouver ses clients freelance


Je pense que tout part de la peur de l’inconnu !


woman wearing gray coat

Et bien oui ! Le démarcheur dans la rue, le vendeur dans sa petite boutique : tu ne le connais pas. Et donc le réflexe légitime est de vouloir t’en méfier.


D’où ma première question : pourquoi aurais-tu l’idée de proposer tes services et un RDV d’affaire à un parfait inconnu qui va te prendre pour un démarcheur des rues ?

— Prospection authentique podcast Trouver ses clients en freelance


Trouver ses clients en freelance
 Prospection authentique podcast

L’une de mes solutions favorites est de trouver des partenariats et de prendre la parole en public – même su tu es un freelance –  qui a du mal à se différencier de la masse, qui est timide : c’est tout à fait possible de le faire avec alignement !


Pourquoi ? Parce que :


  • Ces prises de parole vont attirer à toi l’audience que tu cibles. Ce qui est déjà beaucoup mieux que de s’adresser à la masse 😉
  • Elles vont te permettre de t’identifier naturellement comme un expert auprès de ta cibleet ce dans un contexte en lien avec ton expertise ! A la place du contexte où tu t’essayes à alpaguer n’importe qui comme un démarcheur des rues…
  • Ces prises de parole vont surtout te permettre de nouer des échanges individuels auprès d’un public motivé !

Parce que j’observe – que c’est par l’échange informel – et non commercial : qu’une relation d’affaire débute !


Je t’invite donc à retenir ces trois mots : partenariats – prise de parole – échanges prospects besoin client cible !

— Prospection authentique podcast Trouver clients freelance


La peur du « marchand de tapis », c’est la peur de proposer ses services à côté de la plaque.


Je pense, deuxièmement, pour rebondir sur le besoin client cible, que l’on ne peut pas se sentir à l’aise à proposer un RDV d’affaire – s’il n’y a pas de « vrai » projet client derrière !


Trouver clients freelance

Prospection authentique podcast

Tu vois ? Tu as deux types d’interlocuteurs = l’individu attiré et curieux de ton domaine d’activité – Et l’individu qui a un projet derrière la tête et recherche un professionnel pour l’aider !

Les deux sont faciles à confondre : donc voici mes clés pour repérer un vrai prospect – à qui faire une proposition d’échange – euh pertinente de préférence !


  • Tout d’abord l’ouverture à faire des confidences : le prospect qualifié est celui qui va être enclin à parler de lui. Avant de te demander de parler de toi.
  • Le curieux mais pas plus que ça : c’est celui qui vas te poser pleins de questions. Et que tu vas sentir sur la réserve en lui en posant en retour.

En général, le prospect qualifié vient à toi, et parle de lui-même, de ses problèmes. Mais ça ne suffit pas !


N’oublie pas cette étape cruciale = questionner le « projet »

— Prospection authentique podcast Trouver ses clients freelance


Prospection authentique podcast Trouver clients freelance Spécialiste prospection freelance

Hein ? Qu’est-ce que tu racontes ? Questionner le projet de quoi ? De qui ?

Ne te coupe pas les cheveux en quatre : Il s’agit – avec bon sens – d’évaluer « la motivation au changement » chez ton interlocuteur :


Le curieux mais pas plus que ça : il n’a pas de motivation interne à s’engager auprès d’un professionnel. C’est parfois quelqu’un qui vient te voir juste parce qu’il a besoin d’un conseil, une astuce, un outil… Mais il reste autonome.


Le prospect qualifié lui : va prendre le temps, à l’écrit ou à l’oral (en vocal, de vive voix) de poser des mots sur ses priorités – pour que tu les comprennes – parce qu’il est vraiment en recherche d’une aide concrète !

Ce sont ses priorités là chez ton interlocuteur – que tu as besoin de connaître pour qualifier- si elles matchent – ou pas – avec la nature de ton accompagnement de freelance !

— Prospection authentique podcast Trouver ses clients en freelance


Donc la prochaine fois que tu trouves face à un interlocuteur – un potentiel client que dis-je – qui te fais des confidences : n’oublie pas la fameuse question « Quel est votre projet ? »


Trouver ses clients freelance

Prospection authentique podcast
  • Tu peux la dire sur ce ton-là : « Quel est précisément votre projet au juste ? »
  • Ou encore « J’aimerais comprendre en quoi je peux vous aider : quel est votre projet ? »
  • Ou enfin « Vous m’avez partagé vos difficultés : quel est votre projet du coup ? ».

La peur du « marchand de tapis » c’est la peur enfin de manquer de contrôle sur une situation !


Trouver clients freelance
Prospection authentique podcast

Ce qui n’est pas facile, c’est le sentiment d’être en posture de demande. Lorsque tu as envie de proposer un rdv à un client potentiel.

Je le sais parce que c’est quelque chose que j’ai déjà ressenti…


Parce que j’avais acquis ce discours ambiant – que j’entends en entrepreneuriat de – « c’est au prospect à te demander ton aide ».

Pour résumer cette mentalité : si le prospect ne fait pas de demande, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Sinon, il aurait demandé à te revoir.

Et bien moi, je trouve cela discutable !


Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te dire – que ton prospect – n’osait peut-être pas te demander un rdv ? Qu’il a besoin d’être rassuré par toi dans l’échange ?

— Prospection authentique podcast – Trouver ses clients en freelance


Le principe d’Utilité : un prospect qui ne visualise pas ce que va lui apporter – le temps passé avec toi en RDV – c’est un prospect qui va hésiter à s’y engager !


colorful sticky notes

C’est pourquoi – je motive toujours mes freelances en coaching – à trouver le contenu de leur appel découverte – en lien avec un objectif motivant pour le prospect.


Pour synthétiser : à quoi doit s’attendre ton client potentiel en rdv avec toi ? Avec quoi va-t-il repartir ? (Je précise = même quand ce dernier ne s’engage pas). Avec quoi de concret va-t-il repartir ?


Le principe de Liberté : un prospect a besoin de pouvoir appuyer sur un bouton -marche arrière- pour se sentir rassuré – à s’engager dans une prise de RDV.

On a tous besoin de garder le contrôle – après tout – on sait que ce rdv va aborder la question importante de savoir si – il y aura un engagement financier – ou pas. Par la suite.


Trouver ses clients freelance

Prospection authentique podcast

Et ça : ça fait peur ! C’est le reptile en nous (le cerveau reptilien qui protège du danger) qui se réveille et dit au client potentiel : « Attention, tu es en train de prendre un risque ! ».

Bref : cette peur du risque se manifeste parfois par du désistement de dernière minute. Voir même – dans le pire des cas – par une absence totale au rdv…


Alors quel est le moyen le + évident de contrer ce réflexe de désistement ?

— Prospection authentique podcast – Trouver ses clients en freelance


Et bien ça va venir de toi : tu peux choisir de mettre en avant dans ta confirmation de RDV la fonction, le bouton « J’annule » qu’il y a dans toutes les applis de prise de RDV. Type Calendly, Google agenda etc...


Si c’est contre intuitif pour toi : dis-toi que pour ton prospect – c’est rassurant !


Prospection authentique podcast

Trouver ses clients en freelance

Ce prospect a beaucoup peur – comme nous tous – des marchands de tapis – et en mettant en avant la possibilité d’annuler le RDV – sans avoir à te le dire directement – tu mets justement un doigt d’honneur à ce cliché du vendeur qui prend au piège ses prospects…


Enfin troisième et dernier principe : le Leadership :  je sais très bien qu’il est très tentant de laisser la personne choisir la date et l’heure du RDV. On a le sentiment de faire polie comme ça…


Mais moi – j’observe en coaching- que cela dénote un manque d’assurance

Avec une question comme – Quand seriez-vous disponible ? – tu dis au prospect que c’est à lui de faire l’effort de faire des propositions


Trouver ses clients freelance

Prospection authentique podcast

Bah oui : nous vivons aujourd’hui dans une société – où le client est de + en + exigeant – et où tout doit être rapide et fluide

Et dans ce contexte-là, c’est toi qui portes la culotte – parce que c’est toi la force de proposition !


Il y a une formulation pour cela – que j’aime particulièrement qui est celle-ci – « J’ai conscience que votre temps est précieux.  Et croyez-moi que je garderai ça en tête lors de notre rdv. Êtes-vous disponible mardi prochain 10H ? Mercredi 14H ? ». Ou jeudi à partir de 13H ?

— Prospection authentique podcast – Trouver ses clients en freelance


Pourquoi cette formulation ? Tu peux la retrouver en retranscription écrite via l’URL dans le résumé de l’épisode si tu veux

Et bien ! Un prospect hésitera beaucoup moins à s’engager dans un rdv si tu lui présentes tes disponibilités – à la place de lui demander l’effort de te proposer des créneaux –  et si tu le rassures sur le temps : 1H c’est précieux !

Pour toi comme pour ton client potentiel : le temps de chacun – n’est pas à brader !


Conclusion…


Si tu as apprécié ce contenu, je t’invite à cliquer sur l’url de mon site pour venir m’y laisser un commentaire – à diffuser sur les réseaux – pour booster la notoriété du podcast.

Une petite box commentaire est prévue à cet effet : ICI c’est facile, gratuit et ça me ferait très plaisir !

La transcription écrite de cet épisode est à retrouver via ce même url – onglet podcast – épisode 9 !

Le sujet de l’épisode 11 est : Pourquoi je passe mon temps à m’auto saboter ?  (Pour les freelances) . A très vite !

%d blogueurs aiment cette page :